Après pluieurs rendez-vous manqués (annulations répétées en 2020-21) j’ai eu le grand plaisir hier soir de découvrir enfin sur scène le Ballet Malandain Biarritz, à l’Opéra de Reims.
L’Oiseau de feu et le Sacre du printemps.
Stravinsky : deux partitions tant de fois revisitées qu’elles sont devenues des classiques du ballet.
Diaghilev, Fokine, Béjart, Preljocaj, Pina Bausch… pour ne citer que quelques grands noms…
Les deux chorégraphes, Thierry Malandain et Martin Harriague parviennent à porter un regard neuf sur ces pièces et à nous surprendre encore.
La précision du geste des danseurs, la puissance, l’énergie des ensembles (une vingtaine de danseurs sur scène), l’inventivité des tableaux (travail des lumières, costumes, images ouvrant grand les portes de notre imaginaire…) et la virtuosité des solistes m’ont procuré de bien agréables frissons 😊
L’accueil est extrêmement enthousiaste et très chaleureux !
J’ai trouvé touchant d’entendre en sortant une toute jeune fille expliquer à ses parents qu’elle a particulièrement aimé la chorégraphie de l’Oiseau de feu et que le Sacre du printemps lui a procuré davantage d’émotions…
Réjouissant aussi de voir le groupe de jeunes collégiens assis devant nous extrêmement concentrés et happés par la musique et la danse.
L’OISEAU DE FEU
Musique : Igor Stravinsky Chorégraphie : Thierry Malandain Décor et costumes : Jorge Gallardo Réalisation costumes : Véronique Murat, assistée de Charlotte Margnoux Lumières : François Menou Maitres de ballet : Richard Coudray & Giuseppe Chiavaro
Ballet pour 22 danseurs
LE SACRE DU PRINTEMPS
Musique : Igor Stravinsky Chorégraphie et scénographie : Martin Harriague Lumières : François Menou et Martin Harriague Costumes : Mieke Kockelkorn Réalisation costumes : Véronique Murat assistée de Charlotte Margnoux Réalisation décor et accessoires : Frédéric Vadé Assistantes chorégraphiques : Françoise Dubuc et Nuria Lopes Cortès
Ballet pour 18 danseurs
Comentários