Retour au théâtre des Abbesses
Un narrateur captivant.
La correspondance entre Thomas Mann et Hermann Hesse, qui interrogent leurs positions respectives face au nazisme ;
Les lettres d’Antonio Gramsci, du fond de sa prison, continuant à résister ;
L’ombre de Rosa Luxembourg sacrifiée ;
Le destin d’Else Lasker Schüler, exilée elle-aussi...
Un accordéon, un piano, un violon, des voix, qui accompagnent leurs déchirements intérieurs...
J’ai été particulièrement touchée par Pippo Delbono, Markus Gertken et Jérôme Kircher : la musicalité qu’ils savent parfaitement restituer à leurs langues respectives (italien, allemand et français) se répondent magnifiquement !
Et en point d’orgue, la conférence d’Albert Camus à Uppsala, qui met en résonance tous les échanges que nous venons d’entendre :
« Le seul artiste engagé est celui qui, sans rien refuser du combat, refuse du moins de rejoindre les armées régulières, je veux dire le franc-tireur. La leçon qu'il trouve alors dans la beauté, si elle est honnêtement tirée, n'est pas une leçon d'égoïsme, mais de dure fraternité. Ainsi conçue, la beauté n'a jamais asservi aucun homme. »
MISE EN SCÈNE Amos Gitai
TEXTES Thomas Mann, Rosa Luxemburg, Albert Camus, Antonio Gramsci, Else Lasker Schüler
VIDÉO Tsili
AVEC DES EXTRAITS DE KIPPOUR, TERRE PROMISE,LULLABY TO MY FATHER & IN THE NAME OF THE DUCE LUMIÈRE Jean Kalman
COSTUMES Emmanuelle Thomas ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Talia de Vries
AVEC Natalie Dessay, Pippo Delbono, Jerome Kircher, Markus Gertken, Hans-Peter Cloos & LES MUSICIENS Alexey Kochetkov VIOLON, Bruno Maurice ACCORDÉON, Philippe Cassard PIANO
VOIX DE Hannah Schygulla et Jeanne Moreau
Comentarios