Chère Thaël,
Nos routes se sont croisées grâce à nos Mamans. Si leurs parcours et leurs caractères sont très différents, elles ont toutes les deux une indépendance, un sens de l’humour et une force de caractère qui les a vite rendues complices !
Elles nous ont à toutes deux transmis l’essentiel, je crois : « Sois indépendante ! » et [formulé par l’une, sous-entendu par l’autre]« Ton corps t’appartient ! ».
La première fois que j’ai rencontré Rosy, ta Maman, c’était à la table du déjeuner, dans la résidence où elles se sont rencontrées : je l’ai trouvée très élégante, peu loquace mais fine observatrice et les yeux pétillants de malice, qui en disent plus que de longs discours ! J’ai alors très vite fait la connaissance de Dolly !
Et je les ai tout de suite aimées !
Et puis, la première fois que j’ai entendu parler de toi, c’est par ma mère : « la fille
de Mme H. est très gentille et dynamique… une belle jeune femme, toujours très élégante ! Je crois que vous avez le même âge…».
Nous nous sommes d’abord croisées, au bras ou à la table de nos Mamans…
puis stupéfaites, à la sortie d’une rencontre musicale à la Maison de la Poésie !
Et enfin, dans un groupe de lecteurs d’un célèbre réseau social 😉
Ces synchronicités et cette sérendipité ne pouvaient que nous rapprocher …
Curiosité, passion pour les arts - musique, littérature, écriture pour toi, théâtre pour moi - nos Mamans, les allers-retours Nord-Sud, les repas d’anniversaires, le réveillon de Noël 2019. De petites attentions pour nos Mamans respectives. Nous savions la fragilité de ces moments précieux…
Et puis mars 2020… le confinement.
Après cette période déjà douloureuse pour toutes, Rosy doit quitter la résidence.
Tu prends très vite les choses en mains, avec beaucoup de courage et d’énergie, comme toujours ! Pour que ta Maman trouve un environnement dans lequel elle pourra continuer le plus longtemps possible à savourer les moments de joie et de partage que la vie vous offre.
Tout en étant très présente auprès d’elle, tu continues à tout mener de front !
Travail, famille, amies, lectures, rencontres, écriture…
Et un matin, il y a quelques mois, tu m’appelles… « ça y est ; mon manuscrit est terminé ! ».
Quelques jours plus tard, une maison d’édition : ce sera Anne Carrière !
Les dernières semaines ne vous ont pas épargnées, Rosy et toi… Les mots doux et les sourires de ta Maman que tu sais si bien capter sont ta plus belle récompense… avec l’amour de tes proches… et la sortie du livre, bien sûr, aujourd’hui.
« La mère à côté »
Ce récit qui parle de toi, d’elle, de vous…
de tes souvenirs d’enfance, entrelacés avec la mémoire de Rosy qui s’efface peu à peu… de vos parcours de femmes, de votre complicité, de votre volonté farouche, à l’une et à l’autre, d’être vous-mêmes en dépit des conventions, libres de vos choix, fières, à tous les âges, de la vieillesse qui cherche à gommer la femme qu’est pourtant encore ta Maman, des équilibres délicats à trouver, même pour toi, de ton combat quotidien pour elle, avec elle, à l’heure où les rôles s’inversent…
Quelques hommes- ô combien importants- sont présents aussi…
Ton père, le grand amour de Rosy, ton fils, digne et courageux héritier de cette lignée où l’humour est une vertu suprême, et Pierre le pianiste… entre autres.
Il y a aussi la précieuse Marie, qui prend soin de ta Maman comme de la sienne…
Je viens de relire « La mère à côté » d’une traite… Beaucoup de sourires, des peines, des blessures aussi, de la colère… des sourires encore, du courage, et de l’amour, au-delà de tout.
Je le referme, les larmes au bord des yeux et le sourire dans le coeur, parce que ton livre nous donne de la force, Thaël… et Rosy nous en donne aussi à travers toi et tes mots.🧡
Je suis heureuse que nos Mamans se connaissent et nous aient permis de nous rencontrer.
Je suis émue que ce livre existe et parle si bien de vous, de ces deux femmes inspirantes que j’ai la chance de connaître et un peu mieux en te lisant…
Qu’il permette à celles et ceux qui ne vous connaissent pas de rire de vos facéties et aussi de réfléchir à la manière dont nous devrions accompagner nos mères, nos soeurs, nos amies, toutes les femmes (et les hommes) qui vieillissent …
Qu’il nous parle de femmes libres, indépendantes, sensibles, lucides, audacieuses, passionnées, combattives ! Parce que oui, on peut être tout cela à la fois.
Je vous embrasse très fort toutes les deux
❤️🧡❤️🧡
PS :
La photo de Rosy est toujours à portée de regard sur la table où Maman prend son petit-déjeuner et son dîner…
Je pense qu’elle lui parle tout bas chaque jour…
Et elle me demande souvent de vérifier si la photo de Mme H. est bien en place…
PS bis - 29 Mai : en ce jour de fête des mères, je pense à vous deux. Maman a presque terminé de lire ton livre. Elle est bouleversée
La mère à côté, de Thael Boost
Editions Anne Carrière
Le 13/05 en librairie
Comments