top of page

LA SALLE BLANCHE A VALENÇAY 2021

Photo du rédacteur: AdministrateurAdministrateur

Dernière mise à jour : 10 août 2022



Cette semaine, les deux premières promotions de La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur, étaient en résidence au Château de Valençay, accueillies par Sylvie Giroux et toute l’équipe du Château, et accompagnées par les deux co-directeurs et professeurs, Florient Azoulay et Xavier Gallais.


Et j’ai eu la chance et le grand plaisir de pouvoir venir passer la journée avec eux, pour découvrir leur travail, présenté aux visiteurs du Château.


Une déambulation à travers le Château et ses jardins permettait aux visiteurs curieux de découvrir des « maquettes », formes courtes mises en scènes par la première promotion et jouées par la deuxième promotion...

Le parcours commence dans le fameux et magnifique Théâtre du Château. Tout au long de l’après-midi, nous passons de lieu en lieu, d’univers en univers...


Roméo et Juliette d’abord... puis l’attaque du Château par l’armée allemande en 1944.

L’amour, la mort, la tragédie... Des frissons déjà pour la spectatrice que je suis...


Nous embarquons alors dans le Jardin à la française et découvrons une adaptation joyeuse et virevoltante d’Alice aux pays des merveilles....

Alice aux prises avec le facétieux lapin dans ce jardin qui lui réserve tant de surprises.

Nous poursuivons notre parcours dans le Jardin de la Duchesse, à la rencontre d’un Molière au bord de la crise de nerfs, aux prises avec ses femmes, ses comédiens et son mécène !

Nous rejoignons alors l’office du Château pour retrouver un duo orgiaque, qui nous parle notamment de soupes... de cérémonie du thé et de vins !

Enfin, c’est sur la pelouse de l’arbre magique que notre parcours se termine, pour un rituel mystique et un questionnement philosophique qui réunissent la quasi-totalité de la troupe.


Quelle belle démonstration de la réussite de La Salle Blanche !


Des artistes passionnés, engagés, des personnalités singulières, qui nous font partager leurs visions, leurs envies, une étape de leur travail collectif de recherche ; le texte, le corps, le jeu ; l’utilisation des lieux, de l’espace mis à leur disposition, les interactions avec le public, le travail d’équipe, de création, d’écoute...


Quelle joie de les voir tous ainsi, acteurs ou metteurs en scène, expérimenter, chercher, jouer sous nos yeux et sous le regard exigeant de leurs professeurs et nous faire découvrir autrement ce lieu chargé d’Histoire et d’histoires !


Passionnant, enthousiasmant, surprenant, émouvant !

Merci à La Salle blanche !

Bravo aux deux promotions et à celles et ceux qui les accompagnent !

Et merci au Château de Valençay et à ses équipes accueillantes et passionnées elles aussi !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page