top of page

LES CARNETS DU SOUS-SOL

Photo du rédacteur: AdministrateurAdministrateur

Dernière mise à jour : 9 août 2022



Quel texte étonnant… quelle personnalité que celle du narrateur !

On célèbrera bientôt les 200 ans de la naissance de Dostoievski… pourtant son narrateur pourrait être notre voisin ! Il me rappelle en tous cas certaines de mes connaissances …

Dès les premières secondes de la lecture, le ton est donné… bien plus qu’une lecture, c’est une incarnation… des humeurs, des colères, des obsessions, de l’agressivité d’un homme aigri, qui se sent méprisé, et qui méprisera à son tour…

Finesse du texte qui nous renvoie à nos propres blessures et contradictions… et interroge, entre autres, notre statut d’animal social… Pouvons nous exister, grandir sans le regard de l’autre ?

Devons nous forcément exprimer notre colère, notre frustration… quitte à ce qu’elle vienne blesser des êtres que nous voudrions aimer et protéger ?


Finesse de l’interprétation… un travail admirable du texte, qui donne immédiatement vie au narrateur et aux personnages qui croisent son chemin… Une interprétation qui s’appuie parfois sur les éléments disponibles (des chaises, un banc, les murs et tableaux qui tapissent les contours de la scène) et quelques passages musicaux, qui renforcent la tension et la dimension tragique du texte.

Sur scène, un lecteur engagé, passeur d’exception… qui fait vibrer les mots et les silences… et donne chair et vie au récit, entre ironie, colère et désespoir…. avec une fluidité qui nous permet de nous approprier ce texte dans toute sa complexité.

Merci aux Rendez-Vous Lecture, à la Ville de Biarritz, aux spectateurs attentifs et enthousiastes … et évidemment à Xavier Gallais pour cette très belle soirée littéraire et théâtrale.


Les carnets du sous-sol, de Dostoievski

Adaptation et lecture de Xavier Gallais, dans la crypte Sainte-Eugénie, à Biarritz

Organisation : Les rendez-vous lecture, avec le soutien de la Ville de Biarritz

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page