top of page

MATS EK : Carmen, Another place, Bolero

Photo du rédacteur: AdministrateurAdministrateur

Dernière mise à jour : 9 août 2022


J’ai de beaux souvenirs de Mats Ek au Palais Garnier, notamment la création d’Appartement, avec notamment le trio formé par Nicolas le Riche, Marie-Agnès Gillot et Wilfrid Romoli ; sa version de Giselle, avec l’inoubliable Kader Belarbi.

C’est donc en toute confiance que j’ai réservé ma place et entraîné une amie en dernière minute pour cette soirée consacrée au chorégraphe suédois, à l’Opéra Garnier.


D’abord Carmen, chorégraphié sur la suite de Rodion Chtchedrine, largement inspirée de la composition de Georges Bizet, et incluant des percussions et la Farandole de l’Arlésienne, festive et tragique à la fois.

J’ai beaucoup aimé ce choix musical et cette version centrée sur la lutte passionnelle que se livrent Carmen et Don José.

Les ensembles m’ont semblé extrêmement aériens. Le personnage de M., la fiancée délaissée - Hannah O’Neill - m’est apparue comme le symbole du destin…

Hugo Marchand est extrêmement charismatique et ses sauts particulièrement impressionnants. Marine Ganio campe face à lui avec conviction et agilité, une Carmen séductrice, vénéneuse et décidée.


La soirée se clot sur la vision de Mats Ek du Boléro de Ravel, brillant exercice de style pour solos, duos, trios, quatuors… et corps de ballet.

Autour d’une intrigante baignoire, création collective d’une précision d’horloger… entre humour et questionnement existentiel !


Mon coup de coeur va sans conteste au très poétique « Another place », placé au coeur du programme.

Un homme, une femme… en tenue de ville, une table rose… un grand tapis rouge… Et la Sonate en si mineur de Liszt.

Le face à face d’un couple qui s’éloigne, se fuit, se perd… pour finalement se (re)trouver.

Il y a dans cette pièce quelque chose de Chaplin, dans la simplicité apparente et la virtuosité du geste, dans l’émotion aussi.

Sans doute ai-je également été touchée par l’aspect presque autant théâtral que dansé, qui a pu au contraire laisser certain(e)s sur le bord de la route.

J’ai été captivée par la présence de Stéphane Bullion et Ludmila Pagliero.

J’ai découvert depuis qu’il s’agira du dernier ballet à Garnier du danseur étoile, puisqu’il fera début juin ses adieux à la scène de l’Opéra de Paris….

Une chance de l’avoir vu danser encore 😍.


Il est toujours possible de découvrir ce spectacle … jusqu’au 05 Juin


Photo : Ann Ray

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SKID

Comments


bottom of page