J’ai découvert Olivier Py au cinéma, au milieu des années 90 : il jouait souvent alors les jeunes hommes assez timides…
Et puis j’ai vu « Nos vies heureuses » de Jacques Maillot, et la séquence de Miss Sophistication, que je qualifierais de cousine de Miss Knife, m’a marquée.
Bien des années plus tard, j’ai eu la chance d’assister à un récital de Miss Knife au Théâtre de l’Athénée. Un grand moment de joie et de mélancolie.
Je vois Miss Knife comme une chanteuse réaliste, artiste de cabaret, actrice excessive, joueuse, lucide, provocante et désespérée.
Quand j’ai appris que pour le dernier jour de son dernier festival d’Avignon, Olivier Py préparait un récital de Miss Knife, j’ai rêvé d’y assister sans oser espérer décrocher une place !
Et puis les Dieux du Cabaret et d’Avignon étaient avec moi…
Quelle soirée !!!
Miss Knife !
Chapeau haut de forme, fourreau noir à paillettes et décolleté dans le dos qui aurait (presque) pu rendre jalouse Mireille Darc 😉
Miss Knife accompagnée de l’Orchestre national Avignon-Provence !
Miss Knife très en voix, au plaisir communicatif, tragédienne en diable !!!
« J’entends ta voix » a été un moment particulièrement fort (ci-dessous, une vidéo qui date de quelques années… en costume d’Arlequin !!! Imaginez la même chanson accompagnée d’un orchestre symphonique…).
Angélique Kidjo rejoint la scène, pour un titre solo (quelle voix !), avant un duo frénétique et déchirant avec Miss Knife, sur Halleluyah, de Leonard Cohen.
C’est ensuite aux Dakh Daughters de prendre place : navigant entre jazz et rock, toujours accompagnées par l’Orchestre national Avignon-Provence, elles ont tout simplement enflammé l’Opéra !
Miss Knife ayant troqué son fourreau contre un « truc en plumes » rouge, cette soirée joyeusement débridée s’est terminée par deux titres (l’un de Miss Knife, l’autre des Dakh Daughters) repris en coeur par l’ensemble des artistes de la soirée.
Bravo !!!
Avec Miss Knife, les Dakh Daughters, Angélique Kidjo et l’Orchestre national Avignon-Provence
Mise en scène Vlad Troitskyi pour les Dakh Daugthers
Composition Leonard Cohen, Dakh Daughters, Stéphane Leach, Jean-Yves Rivaud, Fadhili William
Arrangements pour orchestre Stéphane Leach, Pierre Thilloy, Nicolas Guiraud, Gast Waltzing
Direction musicale Débora Waldman, Samuel Jean
Lumière, mapping vidéo (Dakh Daughters) Mariia Volkova
Son (Dakh Daughters) Mickael Kandelman, Bruno Ralle
Comments