Mardi dernier, à Paris, j’avais rendez-vous à la
Maison de la Culture du Japon pour « Quatre questions à Yoshi Oida » posées par Maxime Kurvers.
J’étais fatiguée, malade, prête à déclarer forfait… Et puis, j’ai pensé que Yoshi Oida saurait me communiquer de l’énergie et de l’inspiration pour les heures, les jours et peut-être même les années à venir.
Parce qu’avec Peter Brook et Sotigui Kouyaté, il a touché il y a plus de vingt ans mon coeur et mon âme de spectatrice.
Ce mardi, j’ai compris, au-delà de l’intuition que j’en avais depuis très longtemps, combien ils
ont influencé mon expérience de spectatrice et plus largement, ma vision du monde.
Dans la beauté, la pureté de leurs gestes, riches de la diversité de leurs histoires, de leurs parcours de vie et d’artistes, entre transcendance, humour, vibrations et inspiration…
Au début de la rencontre, Yoshi, accueilli comme un sage venu dispenser son enseignement, pose le principe : je vais vous expliquer ma vision ; ce n’est pas LA vérité.
Humilité si précieuse à mes yeux : tout en gardant confiance, tenter, chercher, se tromper, écouter, recommencer, progresser.
Après 70 ans de carrière, continuer à se poser des questions : et si c’était le secret de sa vitalité ?
Puis il nous parle du jeu, nous montre, nous fait expérimenter, avec profondeur, espièglerie et passion. Dans le désordre, il a notamment été question de vibrations, postures, émotions, fleur, spiritualité, travail, abandon, climax, intériorité, tempo, fantôme, présence divine, spirituelle, lutte entre le bon et le mauvais esprit et de l’acteur comme un pont entre la terre et le ciel.
Ce joyeux temps de partage m’a effectivement fait l’effet d’une cure de jouvence et a continué à cheminer… de résonances en images…
Entre mes grands coups de coeur et quelques frustrantes déceptions au théâtre, je crois comprendre que ce qui fait la différence, finalement, pour moi, est la part laissée à l’invisible… et ce n’est pas aussi ésotérique que cela pourrait paraître.
Certaines évidences sont parfois lentes à émerger… 😉
En toute reconnaissance❤️🎭
Comentarios