top of page

STALLONE

Photo du rédacteur: AdministrateurAdministrateur

Dernière mise à jour : 9 août 2022



Première soirée théâtrale de l’année…. je ne sais pas très bien ce qui m’a attirée vers ce spectacle, moi qui n’ai vu quasiment aucun film de Sylvester Stallone, mais je sais que l’envie ne m’a pas quittée…

La persévérance finit par payer !


Une scène presque nue, un sol blanc, deux micros, une table, une chaise, un clavier.

Les deux acteurs entrent sur scène, s’installent…. lui assis face au clavier, elle debout face au micro. Ils regardent un écran imaginaire, derrière les spectateurs, d’où nous parvient le son (en VF) d’une scène de combat de boxe qui les captive - les non initiés comme moi sauront bientôt qu’il s’agit de Rocky 3.


Alors que la salle est plongée dans le noir, le regard de Lise - Clotilde Hesme - se remplit de larmes… elle est bouleversée tandis que la salle de cinéma se vide. Elle abandonne à la sortie son petit ami Michel, pour rentrer chez elle, semblant chaussée de bottes de sept lieux et se rapprocher des étoiles.

Le film - et Stallone l’ont inspirée… et elle s’effondre - une grippe diagnostique le médecin. A moins qu’il ne s’agisse d’une forme particulière de syndrôme de Stendhal, qui la porte aux nues et l’assomme dans le même temps….

Son destin se joue en tous cas ce soir là… dans une prise de conscience qui décuple son énergie : elle reprend les rennes de sa vie, tout comme Rocky Balboa rebondit dans le film !

Nous suivons alors avec curiosité le parcours de cette jeune femme volontaire, que l’actrice incarne avec beaucoup de sensibilité, de vitalité et de subtilité.

Pascal Sangla lui donne la réplique en musique, et à travers une galerie de personnages croqués avec beaucoup de talent, d’humour et de tendresse.

Le rire communicatif d’une spectatrice, ce soir, a donné le la… et nous avons beaucoup ri… notamment de l’égoïsme pseudo-intello-cinéphile de Michel, de l’amie étudiante en médecine qui prête avec un peu d’anxiété son précieux classeur et explique sa méthode très personnelle d’apprentissage, du récit passionné du film Daylight, des pieux mensonges de Lise pour ne manquer aucun film de Stallone au cinéma, de son inquiétude sincère pour l’avenir de cet acteur qui a tant fait pour elle…

Nous nous réjouissons quand elle devient médecin, rencontre l’amour, apprend qu’elle est enceinte…


C’est un spectacle tourné vers la vie : la possibilité de partir à tout moment à la conquête de soi-même, de ses rêves…

de s’autoriser à sortir des sentiers battus et à laisser une oeuvre, un artiste, un héros, un autre être humain (fut-il Sylvester Stallone) nous toucher et nous aider à avancer, à trouver notre voie.


Nul besoin d’être fan de Stallone ni même de le connaître pour apprécier ce spectacle… juste se laisser porter !


Par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla D'après Stallone d'Emmanuèle Bernheim, © Editions Gallimard Mise en scène : Fabien Gorgeart Avec : Clotilde Hesme et Pascal Sangla Création sonore et musique live : Pascal Sangla Création lumière : Thomas Veyssière Assistante à la mise en scène : Aurélie Barrin

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page