Le Hasard ludique – Paris - Jeudi 1er septembre 2022
Presque trois ans se sont écoulés depuis le dernier concert de The Slow Show à Paris au Pop-up du Label… La crise sanitaire est passée par là… les reports sont succédés… 2020, début 2021, fin 2021.
Cette fois, nous y sommes : ce soir, le concert aura bien lieu !
L’heure enfin des retrouvailles avec le groupe anglais, d’origine mancunienne dont le nouvel album, Still life, est sorti il
y a quelques mois. C’est sur scène que j’ai découvert ce groupe il y a quelques années ; c’est sur scène que j’ai envie d’entendre raisonner ce nouvel opus.
D’abord le lieu… LE HASARD LUDIQUE, Paris XVIIIème
Ancienne gare de la petite ceinture, qui a connu plusieurs vies depuis la fin d’exploitation de la ligne de chemin de fer, ce lieu de culture, de partage et de rencontres comprend notamment un bar, un accès sur les voies ferrées désaffectées et une salle de concert.
En fin de journée, c’est un endroit très agréable, chargé d’histoire, pour se retrouver entre amis. C’est le cas. A vrai dire, nous avions même oublié qu’au sortir du concert de l’automne 2019, nous avions convaincu un ami passionné de musique de venir découvrir THE SLOW SHOW. Il faut croire que nous avions été convaincantes : il avait pris son billet pour le concert suivant !
A 20h30, le concert commence… Une première partie qui ne restera pas notre meilleur souvenir. L’occasion de faire la connaissance d’un couple venu de Normandie pour The Slow Show. A vrai dire, le public semble composé de fidèles, venus y compris des pays voisins, notamment les Pays Bas et l’Allemagne.
Pour ma part, ce sera ma troisième fois : avant le Pop Up le 12 Octobre 2019, il y avait eu Le Divan du Monde, dans le cadre du Mama Festival le 12 Octobre 2016. Dès cette première découverte, j’ai évidemment été frappée par la voix particulière, fascinante, semblant surgir des profondeurs, de Rob Goodwin, qui constraste étonnamment avec son physique plutôt frêle, sa présence timide, touchante et pleine de délicatesse.
Emotion en ce premier jour de septembre de retrouver The Slow Show après presque trois ans d’attente
Nous avons tous vieilli… les retrouvailles sont émues et joyeuses à la fois. Le plaisir de jouer du groupe est palpable… La complicité forte est renforcée par le cadre très intime du Hasard ludique. La voix de Rob Goodwin est toujours aussi surprenante, envoûtante, presque irréelle… nous entraînant dans la seconde dans un univers parallèle. Petit à petit, je sens que je lâche prise, abandonnée au plaisir d’être là et de me laisser porter par les mots, les accords, l’atmosphère , le plaisir d’être ensemble. Sensation délicieuse, renforcée par les sonorités à la fois uniques et intemporelles du Groupe et le charme irrésistible et délicat de Rob, qui aimante les regards.
Au moment des rappels, « Lucky you, lucky me », un titre de jeunesse écrit « en rêvant de Paris et d’amour ».
Nous sortons du Hasard ludique, le sourire aux lèvres, avec l’envie de revoir The Slow Show très très vite…
THE SLOW SHOW - LE HASARD LUDIQUE - 1er septembre 2022
Rob Goodwin - chant, guitare
Frederik't Kindt - clavier
Joel Byrne-McCullough - guitare
Christopher Hough - batterie
Albums
White Water (2015, Haldern Pop Recordings)[9],[10]
Dream Darling (2016, Haldern Pop Recordings)[11]
Lust and Learn (2019, PIAS Group)[12],[13]
Still Life (2022, PIAS Group)
Comentarios